Contestation d’amende : contester une amende et consigner via Antai.gouv et Amendes.gouv
En France, la législation du permis de conduire autorise tout conducteur à contester une contravention qu’il estime injustifiée. Mais de quelle façon contester un excès de vitesse ? Comment procéder à une contestation d’amende en ligne via le site internet Antai.gouv ? Comment et dans quels cas de figure consigner le montant d’un PV via le site internet Amendes.gouv ? Le site indépendant Retrait-Permis.com vous répond, page après page.
Contestation d’amende pour excès de vitesse avec ou sans flash de radar
Les arguments employés par votre avocat en droit routier ou par vous-même pour appuyer votre contestation d’amende différeront selon que votre excès de vitesse a été relevé par les forces de l’ordre ou par un radar automatique. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez contester soit sur internet, soit par voie postale, et devrez choisir parmi l’un de ces cas de figure pour justifier votre démarche :
- ce n’était pas votre véhicule ou il était volé au moment de l’infraction
- vous ne conduisiez pas le véhicule et vous souhaitez désigner le conducteur
- vous contestez la réalité de l’infraction
Comment contester une amende sur le site internet Antai.gouv ?
Émanant du ministère de l’Intérieur, la plateforme Antai.gouv est le seul et unique site où vous pouvez contester un PV et suivre l’état de votre dossier dès que vous avez procédé à une contestation.
Contester une amende sur le site de l’Antai
Une fois rendu sur la page d’accueil du site de l’Antai, vous devez cliquer sur le bouton DÉSIGNER OU CONTESTER EN LIGNE. Dès lors, vous devrez entrer des informations liées à votre avis de contravention ou à votre amende forfaitaire majorée, ainsi qu’à votre identité et à celui du véhicule concerné. Un espace vous permettra ensuite de justifier les raisons de votre démarche.
Consulter son dossier d’infraction sur le site de l’Antai
Le dossier d’infraction vous permet de suivre la progression de votre contestation d’amende : a-t-elle été acceptée ou, à l’inverse, a-t-elle été rejetée ? Pour accéder à votre propre dossier, vous devez vous rendre sur la page d’accueil du site de l’Antai et cliquer sur le bouton CONSULTER MON DOSSIER D’INFRACTION.
Contester une amende : l’étape de la consignation avec Amendes.gouv
Émanant du ministère des Finances et des Comptes Publics, la plateforme Amendes.gouv est le seul et unique site où vous pouvez payer un PV si vous ne souhaitez pas le contester, ou consigner le montant d’une amende dans certains cas de contestation.
Consigner le montant d’une amende sur le site Amendes.gouv
Certains motifs de contestation de PV exigent que vous procédiez à une consignation au préalable, c’est-à-dire au versement d’une somme d’argent. Cette étape est obligatoire seulement si votre contestation n’implique pas la dénonciation d’un autre conducteur ou le vol ou l’usurpation du véhicule incriminé. Le seul site faisant foi pour consigner un PV est Amendes.gouv.
Amendes.gouv sert aussi à payer vos PV
Amendes.gouv est également la seule plateforme officielle pour régler un PV en ligne. Mais attention : ne payez jamais une amende que vous souhaitez contester, puisque ce paiement vaut pour reconnaissance de l’infraction.