Lettres 1F, 3F, 48 N : les courriers du permis de conduire
La législation du permis de conduire prévoit l’envoi, dans certaines situations, de courriers à votre domicile. Courriers 1F et 3F, lettre 48 N : dans quels cas de figure ces formulaires vous sont-ils expédiés et qu’impliquent-ils pour votre titre ? Retrait-Permis.com vous propose d’y voir plus clair.
Lettre 1F et lettre 3F : en cas de suspension administrative du permis de conduire
Certaines infractions graves au Code de la route peuvent motiver les forces de l’ordre à retirer votre permis de conduire : c’est l’étape dite de la rétention du permis, mesure vous empêchant de conduire pendant 72 heures. Si, au cours de ces 72 heures, le préfet ou sous-préfet de la région concernée par l’infraction choisit de suspendre votre titre, vous recevez une lettre 3F vous notifiant de sa décision. Si ce même préfet ou sous-préfet décide de suspendre votre permis une fois cette période de rétention révolue, vous recevez une lettre 1F vous en informant.
Lettre 48 N : en cas d’infraction routière grave en période probatoire
Vous êtes titulaire d’un permis de conduire probatoire et avez commis une infraction routière pour laquelle le retrait de 3 points ou plus est prévu ? Vous recevrez une lettre 48 N vous enjoignant à accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois suivant la réception dudit courrier, stage à l’issue duquel votre titre sera crédité de nouveaux points. Ce stage, à vos frais, coûte entre 100 € à 280 €. Il s’étale sur 2 jours pleins. Vous devez vous rapprocher de votre préfecture pour accéder à une liste de centres de stage agréés.